Notre philosophie

La biodynamie

L’agriculture biodynamique est un système de production agricole dont les bases ont été données par Rudolf Steiner en 1924 puis développées et expérimentées par des agriculteurs et vignerons inspirés. Elle a pour but d’obtenir des plantes saines et équilibrées avec un rendement optimum, tout en évitant d’épuiser les sols par une exploitation trop intensive. Ceux-ci sont fertilisés au moyen d’une fumure organique, le compost. L’emploi d’engrais solubles et celui de pesticides sont bien sûr proscris.

L’agriculture biodynamique utilise la technique des plantes compagnes, c'est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité. De même dans la lutte contre les parasites elle utilise des infusions, décoctions et préparations diverses. C’est principalement l’usage de ces préparations qui fait la spécificité de l’agriculture biodynamique. Les courants terrestres et cosmiques ont également une importance capitale ainsi que les labours et les griffages qui sont réhabilités. Cette méthode de culture laisse la vigne s’exprimer et permet de produire des fruits plus concentrés, elle donne une forte identité au raisin et restitue avec générosité et justesse la haute expression des terroirs.

Toutes les vignes du domaine sont cultivées en biodynamie. "Bio" pour une relation de respect et de ménagement du sol, des plantes et des animaux, par l'exclusion d'engrais chimiques et de pesticides. "Dynamie" pour aller plus loin: la nature doit pouvoir être développée dans un cheminement conscient. Le but du biodynamiste est de réveiller le potentiel de vie des êtres vivants.

Vinification

La vinification est la griffe de la maison KUENTZ BAS. Notre vinificateur Olivier RAFFIN reste au plus proche de la nature avec ses quelques principes : Vendanges manuelles, pressurage des raisins entiers, élevage sans hâte et à bonne température. L’œil et les papilles décident du choix de la cuvée.

La sélection des raisins s’opère dans les cépages, en fonction du terroir et de leur richesse en sucre. La vinification fait l’objet d’un suivi attentif, avec une dégustation quotidienne du vin de chaque foudre. Les vins sont élevés dans des foudres de chêne plus que centenaires qui permettent une micro oxygénation parfaite, ou en cuves inox permettant de préserver le fruit. Nos terroirs alliés à une vinification naturelle permettent l’élaboration de vins élégants, dans le respect de la typicité des cépages.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Remonter