Histoire

La passion de la vigne dès 1795

L’activité de la famille KUENTZ est répertoriée dans les archives communales à partir de 1795. Dès sa création elle vend ses vins aux restaurateurs de toute l’Alsace et des Vosges et construit en 1894 une nouvelle et grande cave toujours en usage aujourd’hui. Un mariage réuni les familles KUENTZ et BAS qui associent leurs noms et font prospérer le vignoble. Leurs vins de grande qualité sont vendus en bouteilles en Alsace, en région parisienne et à l’étranger.

Une voix pour la culture alsacienne

La famille sera ardente défenseur et promoteur de la viticulture alsacienne. La Maison connaît un bel essor, se relève avec courage de l’épreuve de la seconde guerre mondiale et prépare aussi le terrain des générations à venir.

Le domaine prospère et s’équipe de nouvelles caves et d’une installation de mise en bouteille automatique.

En 1954, la famille exploite 12 hectares de vignes plantés exclusivement en coteaux et développe ses ventes à l’étranger et ceci jusqu’en 2003.

Aujourd'hui

C’est en 2004 que Jean-Baptiste ADAM, grand nom de la viticulture alsacienne, reprend cette vénérable Maison.

 mg 2169 683x1024 427x640Samuel Tottoli (en photo ci-contre) rejoint la Maison Kuentz-Bas en 2004. Sommelier de formation, il a travaillé pour un autre domaine alsacien lors de son contrat de qualification. Mais une certaine frustration le pousse à passer de l'autre côté de la barrière pour ainsi produire des vins. Comme il le dit si bien, critiquer les vins c'est bien, mais faire le vin c'est mieux. C'est ainsi que commence son aventure au sein de la maison Kuentz-Bas ...

 

 

La Maison KUENTZ-BAS à Husseren les Châteaux, village le plus élevé de la Route des vins, se situe au pied des « Trois Châteaux » d’Eguisheim à 8 km au sud de Colmar.

Participer à l’exception culturelle et gastronomique de la région la plus étoilée de France, telle est son ambition.

L‘accord conclu avec le domaine Jean-Baptiste ADAM, ancré dans l’histoire d’Ammerschwihr, ouvre de nouvelles perspectives aux deux anciennes familles de vignerons liées par un passé commun de gourmets-viticulteurs. Elles unissent leurs outils et leurs compétences pour donner plus de force à leur passion.

Sous la direction de Jean-Baptiste ADAM, elles cultivent leurs vignes en biodynamie dans le respect de leurs spécificités et de la nature, souveraine en termes de qualité. Cet engagement a été pris pour restituer avec générosité et justesse la haute expression des terroirs de l’Eichberg et du Pfersigberg.

Les vins sont élevés dans des foudres de chêne plus que centenaires qui permettent une micro oxygénation parfaite, ou en cuves inox pour préserver le fruit, selon les sélections.

« Les vins Kuentz-Bas, des vins taillés pour la gastronomie. »