Vendanges Tardives & Sélections de Grains Nobles

kba-vtLa gamme VENDANGES TARDIVES ET GRAINS NOBLES est issue principalement de nos vignobles de Grands Crus (EICHBERG, PFERSIGBERG, FLORIMONT) idéalement exposés et aptes à produire des vins de grande concentration. Ces raisins sont récoltés plusieurs semaines après les vendanges habituelles en fonction des conditions climatiques du millésime, les raisins sont précieusement cueillis puis délicatement pressés durant 12 à 24h pour en extraire un nectar complexe et intense aux arômes hors du commun. Pour ces vins, l’identité du cépage se fait plus discrète au profit d’une expression liée à la concentration et au botrytis.

 

Cuvée Caroline depuis 1981: les Vendanges Tardives sont obtenues seulement dans certains millésimes grâce notamment à des conditions optimales et des arrières saisons fraiches, ensoleillées, et venteuses qui donneront naissance à des vins en surmaturation, passerillés ou atteints par le botrytis (pourriture noble), chaque style de maturation donnera complexité et intensité à ces vins sous différentes approches.

 

Cuvée Jérémy depuis 1983 : les Sélections de Grains Nobles proviennent exclusivement de raisins atteint par la pourriture noble (botrytis cinerea), obtenus après plusieurs tris successifs afin de ne sélectionner que le meilleur c'est-à-dire uniquement les baies rôties.
Ces nectars exceptionnels ne pourront être produits que certaines années avec des conditions climatiques spécifiques.

 

 

MUSCAT CUVEE CAROLINE VENDANGE TARDIVE

muscat Cuvée Caroline

 

 

 

 

 
degustation

Notes de dégustation : Découvrez le Muscat sous une autre facette alliant la pureté et la finesse du cépage à la minéralité et la salinité du terroir.

Le nez dévoile dès à présent des arômes fins et délicats de raisins frais, de fruits à chair blanche et jaune.

La bouche cristalline et pure laisse apparaître de la rondeur et de l'onctuosité, mais l'équilibre se fait sur une magnifique acidité droite qui exhale la palette aromatique intense qu'exprime ce vin.

L'équilibre harmonieux et digeste font de cette VT un grand vin de gastronomie.

 
harmonie

Harmonie : Malgré son potentiel riche et intense ce vin pourra trouver sa place en accompagnement d'une tarte fine aux poires, de crottin de chavignole gratiné au miel ou tout simplement en l'appréciant pour le plaisir.

 

PINOT GRIS CUVEE CAROLINE VENDANGE TARDIVE

pinot_gris_vt
 
degustation

Notes de dégustation : Au nez ce vin développe des arômes complexes de fruits mûrs (ananas, mangue, coing), de pâte de fruits et citron confits, associés aux notes mielleuses de surmaturation dues au botrytis.

Au palais, richesse et opulence se dévoilent dans une structure acide présente et intense.

 
harmonie

Harmonie : A déguster religieusement lors de grandes occasions ou en accompagnement de foie gras poêlé aux fruits ou encore un mille feuille de foie gras.

 

GEWURZTRAMINER CUVEE CAROLINE VENDANGE TARDIVE

Gewurztraminer Cuvée Caroline
 
degustation

Notes de dégustation : Encore un peu dans sa réserve au nez il dévoile des aromes de raisins surmûris, d'épices nobles, de miel de fleurs.
En bouche l'attaque est ample et puissante, structurée par une grande matière riche et concentrée.

 
harmonie

Harmonie : En accompagnement de mets puissants ayant du caractère ou lors de grandes occasions.

 

TOKAY PINOT GRIS CUVEE JEREMY Sélection de Grains Nobles 1989

Tokay Pinot Gris Cuvée Jérémy alcool sucre acide garde

Alcool :
13 %

Sucre :
130 g/l

Acidité :
3.5 g/l

Garde :
2015

 
degustation

Notes de dégustation : La palette aromatique est vraiment surprenante : les fruits exotiques et sur mûris sont mêlés aux miels et à la marmelade d’orange et d’abricot, relevés par des notes de fruits rôtis.
L’ensemble s’intensifie pour s’ouvrir sur des arômes secondaires issus de la pourriture noble

 
harmonie

Harmonie : Ce vin pourra être dégusté dès à présent sur des desserts citronnés ou à l’ananas ou à réserver pour de grandes occasions.

 

PINOT GRIS CUVEE JEREMY Sélection de Grains Nobles 2007

pg sgn 2007 big alcool sucre acide garde

Alcool :
12.5 %

Sucre :
173 g/l

Acidité :
3.9 g/l

Garde :
10 à 25 ans

 
degustation

Notes de dégustation : Très intense et puissant au nez, ce vin développe des arômes de fruits confits et surmûris, complexifiés par des notes de pain d'épices grillées suivi d'une finale liquoreuse qui rappelle la liqueur de poire.
En bouche l'attaque moelleuse et ample, l'équilibre puissant se fait sur l'alcool et la rondeur. A ce moment précis l'acidité intense et saline de son terroir prend le dessus et rafraîchit l'ensemble.
La finale se fait sur le citron et la marmelade de fruits.

 
harmonie

Harmonie : Grand vin de plaisir à déguster dès à présent.

 

GEWURZTRAMINER CUVEE JEREMY Sélection de Grains Nobles 2013

gw sgn 2010 small alcool sucre acide garde

Alcool :
13.7 %

Sucre :
 111 g/l

Acidité :
3.2 g/l

Garde :
2020-2030

 
degustation

Notes de dégustation : Au nez la finesse et l' intensité dominent, puis laissent place aux fruits exotiques frais et plus particulièrement aux fruits de la passion.
Les roses blanches et les épices nobles contribuent aussi à ce plaisir aromatique frais et étonnamment jeune.

Au palais une attaque liquoreuse et onctueuse tout en finesse. La fraîcheur apportée par l'acidité concentrée du terroir sublime la bouche et rehausse la finesse aromatique de ce vin exceptionnel.

 
harmonie

Harmonie : A déguster dès à présent lors de grandes occasions ou en accompagnement de desserts très fins.